Dominique Loreau

2/4/12
4 commentaires

Cet extrait est tiré du premier chapitre de L’art de la simplicité dans lequel Dominique Loreau, qui est une essayiste française, explique comment simplifier notre vie. Dans ce passage on voit bien que beaucoup d’objets sont fabriqués et vendus pour être ensuite jetés assez rapidement par le consommateur. Ici, on remarque que la simplicité volontaire est liée à l’écologie et à la sauvegarde de l’environnement.

Iliana.

« Dans nos sociétés occidentales, nous ne savons plus vivre simplement, nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture.
Nous gaspillons, détruisons tout. Nous utilisons des couverts, stylos, briquets, appareils photo jetables… dont la fabrication génère la pollution de l’eau, de l’air, et donc de la nature. Renoncez dès aujourd’hui à tout ce gâchis avant d’y être forcée demain. »

L’art de la simplicité, Dominique Loreau


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Maelhya dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Ce livre m'a l'air très intéressant ! J'essaierai de me le procurer à la bibliothèque :D

  • Isa dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Et après le visionnage de votre vidéo sur l'obsolescence programmée on peut conclure que malheureusement presque tout est conçu pour être jetable... :$

  • Danélie dit :
    14/5/2012 à 12h 12min

    Cela ne m'étonnes pas que le minimalisme soit lié à l'écologie, c'est vrai pour vivre mieux il convient de vivre dans un environnement sain. ^^ Ce livre a l'air d'être pas mal, et de proposer une autre vision de la vie que celle proposée par notre société !

  • sebastien dit :
    14/5/2012 à 12h 12min

    Alors personnellement, du même auteur je recommande plutot L'art de l'essentiel qui reprend les mêmes idées mais je le trouve plus agréable ! Personnellement j'ai ressentit un malaise avec L'art de la simplicité car je l'ai trouvé si perfectionniste qu'on se sentait dévalorisé !

  •  



    Créer un site
    Créer un site