Nous avons décidé de parler du minimalisme car c’est un sujet qui traduit à la fois un phénomène propre à la culture d’aujourd’hui, mais il illustre aussi une forme de contre-culture, comme nous l’expliquons dans la vidéo réalisée.
Line a eu l’idée de réaliser un exposé sur le minimalisme puisqu’elle connaissait déjà ce en quoi cela consistait et a donc pu partager son intérêt avec Iliana et Laurie, leur faisant découvrir ainsi ce phénomène. Cette expérience s’est avérée très enrichissante pour chacune d’entre nous.
Pour réaliser cette étude, nous avons décidé de réaliser tout d’abord une vidéo, afin de capter l’attention et d’illustrer nos explications avec plus de réalisme en comparaison à un texte.
Par la suite, nous avons créé un blog, en logique avec la vidéo, où l’on explique que le minimalisme est très présent au quotidien et s’étend aujourd’hui notamment par la blogosphère.
Cependant, le plus important dans notre travail, et le plus significatif, reste la vidéo : le blog n’est qu’un léger complément dans lequel est introduit un partage de liens, d’autres blogs, de vidéos, de documents ou encore de citations. Tout cela restant évidemment relié avec notre sujet, dans le but d’apporter du dynamisme à notre projet.
Les objectifs de notre réalisation de projet sont les suivants : tout d’abord (ce qui nous paraît le plus important) faire connaître le minimalisme car nous nous sommes rendus compte que peu de gens en connaissent la signification, voire l’existence. Pour cela, nous avons donc réalisé un film expliquant en quoi consistait le minimalisme, un micro trottoir, et aussi un blog de partage, nous permettant de questionner les gens et de les faire participer. Tout cela dans le but de donner envie d’approfondir les connaissances sur le sujet en lisant d’autres articles.
Le deuxième objectif est de montrer que le minimalisme est une contre-culture : le film explique dans quelle mesure nous pouvons avancer cette idée, et les nombreux articles du blog illustrent ce phénomène.
Afin de produire un travail complet et équitable, nous nous sommes réparties certaines tâches, et nous avons travaillé en commun sur d’autres. Ainsi, Line s’est occupée de la création et gestion du site (programmation, design, mise en page, publicité, gestion de commentaires) et Iliana de l'orthographe du site et du montage de la vidéo. Laurie, malgré son arrivée plus tardive dans le projet a permis d’apporter beaucoup de dynamisme. Nous avons toutes les trois participé à la réalisation du film (voir partage des tâches dans le générique) et rédigé quelques articles (signés de notre prénom), avec ce qui correspond pour chacune à des exemples propres au minimalisme.
Réaliser un projet sur le minimalisme n’a pas été chose facile, tout d’abord parce que c’est un sujet assez peu connu par la plupart d’entre nous aujourd’hui, pourtant nous y sommes tous confrontés, il fait partie de notre quotidien sans que nous en ayons conscience. Nous ne voulions pas essayer de changer des comportements, mais seulement de faire prendre conscience à la population de ce en quoi consiste le minimalisme, afin de leur amener d’éventuelles réflexions sur le sujet, et pourquoi pas, de modifier leur mode de vie. Et c’est en cela que nous pensons avoir réussi dans notre premier objectif, nous pensons également avoir réussi à illustrer la contre-culture qu’est le minimalisme, ce qui apparait en fait comme une évidence lorsque nous avons compris ce qu’est la culture minimaliste.
Texte rédigé par Line Huguet et Laurie Salat
|