Marc Halévy

11/4/12
5 commentaires

Dans  cet extrait de Simplicité et minimalisme de Marc Halévy, il est expliqué comment appliquer le principe du minimalisme avec les objets. Il permet de bien comprendre que le but du minimalisme est d’allier l’utilité de l’objet à sa qualité, même si ce principe peut aussi s’appliquer aux autres domaines.

Iliana.

« Utile et noble. Et rien d'autre. 
Et d’abord, savoir et reconnaître ce qui nous est réellement utile.
Et ensuite, savoir et
 reconnaître ce qui est, pour nous, de qualité.

 
Utilité, d’abord : c’est un parcours introspectif et philosophique intense que d’aller à la rencontre de ce dont chacun a réellement besoin pour soi, pour vivre bien, pour vivre heureux. De quoi ai-je réellement besoin ? Personne ne peut répondre pour moi à cette profonde et vitale question.
 
Qualité, ensuite : qualité pratique pour l’usage, qualité esthétique pour la joie. La qualité passe toujours par la durabilité. Un objet de qualité est un objet qui, comme on le dit, fait de l’usage, peut être usé longtemps, jusqu’à la corde. La qualité coûte cher, c’est vrai. Elle est aux antipodes de la société de consommation, de l’univers du bon marché qui, on le sait, fini toujours par coûter très cher. Acheter rarement et peu, mais lorsque l’on achète, on achète le meilleur, le plus beau, le plus noble, sans compter : l’argent n’a pas d’importance. »


Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Maelhya dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Effectivement, la qualité prime sur la quantité ! Mais elle est tellement rare.. et surtout tellement chère :/ Côté paradoxal : l'argent est superflu car il nous permet d'acheter en quantité mais il est encore plus nécessaire si l'on veut de la qualité...

  • Lerenwe dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Isa : Le fait maison (pour les cosmétiques, la nourriture, etc), le naturel (les huiles essentielles pour soigner), le bio, etc peuvent être une piste à creuser. Ensuite, acheter des matières nobles, pures est toujours possible, et les petits artisans sont toujours présents et font des produits de bien meilleurs qualités que les grandes chaines des multinationales multinationales;)

  • Isa dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Mais comment acheté de la qualité dans un monde d'obsolescence programmé, de produits alimentaires pollués, de volonté de profil plus importante à la santé et aux bien !?

  • GnN dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    Résume bien l'idée que l'important dans le minimalisme ou la simplicité volontaire est de bien se connaitre, mieux se connaitre pour mieux être, l'homme qui se connait n'a besoin de rien d'autre !

  • sebastien dit :
    14/5/2012 à 12h 12min

    Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre.. L'extrait ne me donne pas envie mais si je l'aperçoit à ma biblio j'y jetterais un oeil ;)

  •  



    Créer un site
    Créer un site