Dans cet extrait de Simplicité et minimalisme de Marc Halévy, il est expliqué comment appliquer le principe du minimalisme avec les objets. Il permet de bien comprendre que le but du minimalisme est d’allier l’utilité de l’objet à sa qualité, même si ce principe peut aussi s’appliquer aux autres domaines.
Iliana.
![]() |
« Utile et noble. Et rien d'autre.
|
Effectivement, la qualité prime sur la quantité ! Mais elle est tellement rare.. et surtout tellement chère :/ Côté paradoxal : l'argent est superflu car il nous permet d'acheter en quantité mais il est encore plus nécessaire si l'on veut de la qualité...
Isa : Le fait maison (pour les cosmétiques, la nourriture, etc), le naturel (les huiles essentielles pour soigner), le bio, etc peuvent être une piste à creuser. Ensuite, acheter des matières nobles, pures est toujours possible, et les petits artisans sont toujours présents et font des produits de bien meilleurs qualités que les grandes chaines des multinationales multinationales;)
Mais comment acheté de la qualité dans un monde d'obsolescence programmé, de produits alimentaires pollués, de volonté de profil plus importante à la santé et aux bien !?
Résume bien l'idée que l'important dans le minimalisme ou la simplicité volontaire est de bien se connaitre, mieux se connaitre pour mieux être, l'homme qui se connait n'a besoin de rien d'autre !
Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre.. L'extrait ne me donne pas envie mais si je l'aperçoit à ma biblio j'y jetterais un oeil ;)